La Fondation SOLIFONDS

La fondation “Fonds de solidarité pour les luttes de libération sociale dans le tiers monde”, SOLIFONDS, a été créée en 1983. Conformément à son acte de fondation, le SOLIFONDS a pour but de soutenir les luttes de libération sociale dans le tiers monde ainsi que la lutte pour la reconnaissance et pour le respect des droits humains, en particulier des droits politiques et syndicaux fondamentaux, partout dans le monde et de diffuser des informations sur ces luttes en Suisse.

Le SOLIFONDS bénéficie du soutien de l’Union syndicale suisse (USS), du Parti socialiste suisse (PSS), de Solidar Suisse (OSEO) et des organisations suivantes actives dans la politique de développement: Comité Afrique, AAB Südliches Afrika, Déclaration de Berne, Fonds pour le développement et le partenariat en Afrique (FEPA), Comité Guatemala, Magasins du Monde, Comités Nicaragua et Salvador, Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, Groupe de travail Suisse-Colombie.

Si ces organisations couvrent certes une partie des dépenses du SOLIFONDS, les moyens dont celui-ci dispose pour mener ses actions de soutien proviennent uniquement de particuliers: les personnes ayant fait une promesse de contribution, ainsi que les donateurs et les donatrices.

 

Les 25 ans du SOLIFONDS

Les droits humains passent avant les lois du marché

Stefan Howald (2008) *

Dans sa version officielle, le nom de SOLIFONDS – Fonds de solidarité pour les luttes de libération sociale dans le tiers monde – semble provenir d’une autre époque. Et il est vrai que « solidarité », « luttes de libération sociale » et « tiers monde » ont perdu de leur éclat.

> Vous trouvez l'article ici.