Rapport annuel 2009

Les femmes jouent un rôle décisif dans la lutte pour l’équité sociale, comme ici au Pérou.

«Votre soutien nous aide à lutter !»

« Le 24 novembre 2008, l’entreprise minière PERUBAR, une filiale de la société suisse Glencore, a ordonné la fermeture immédiate de la mine de zinc Rosaura, dans le district de Chicla. D’un jour à l’autre, 500 travailleurs ont ainsi perdu leur emploi. A l’instar de bien d’autres compagnies, PERUBAR a invoqué, fin 2008, le prétexte de la crise économique et financière pour licencier arbitrairement des milliers de mineurs. » Le sort décrit ci-dessus par Janet Barzola, secrétaire générale de l’association des femmes de mineurs au Pérou, a frappé des millions de personnes de par le monde.

Les méfaits d’une économie toute axée sur le profit prennent diverses formes : en Indonésie, l’agro-industrie chasse les petits paysans de chez eux pour s’approprier leurs terres et pouvoir produire des agrocarburants ; en Colombie, on déplace des peuples autochtones pour construire des barrages qui ne leur bénéficieront pas ; à São Paulo, on ne laisse même pas les sans-abri s’installer dans un bâtiment en ruine. Au Maroc, les groupements de femmes doivent par ailleurs lutter pied à pied pour le moindre pas en avant vers l’égalité des droits.

Pendant ce temps, au Honduras, un putsch militaire ramène la vieille oligarchie au pouvoir : le vent de démocratisation qui souffle sur tout le continent latino-américain serait-il en train de tourner ?

Voilà les événements dont nous rendons compte dans les pages qui suivent. Nous y parlons toutefois surtout des gens qui s’opposent à l’injustice et expliquons comment nous avons pu, grâce à votre soutien, les appuyer dans leur lutte. Nous tenons aussi à vous transmettre les vifs remerciements de nos partenaires, tels ceux qui servent de titre à ce rapport annuel et que nous avons reçus des femmes des mineurs péruviens.