Bulletin d'information no 79

Espinar, Pérou: Les policiers s’en prennent aux habitants de cette commune des Andes, qui manifestent contre une mine de cuivre à ciel ouvert de la multinationale suisse Xstrata.

Assistance juridique, mobilisations et diffusion d’informations – les mouvements populaires refusent d’être criminalisés

En mai dernier, les forces de l’ordre ont dispersé dans la violence les habitants d’Espinar (Pérou), qui manifestaient contre une mine de cuivre de Xstrata. Bilan : deux morts et plus de cinquante blessés. Après une campagne de diffamation, les initiateurs du mouvement ont été placés en détention préventive et le ministère public a formulé de graves accusations à leur encontre.

Au Paraguay, l’évacuation des occupants d’un terrain au mois de juin s’est soldée par plusieurs morts et des blessés. Jusqu’ici, seuls des paysans et des paysannes sans terre ont été mis en cause. Ils risquent de longues peines d’emprisonnement en raison de plaintes forgées de toutes pièces.

Au Zimbabwe, le développement de la production d’éthanol pourrait chasser des milliers de personnes des terres qui assuraient jusqu’ici leur subsistance. Là encore, d’exorbitantes demandes en dédommagement visent à mettre les meneurs sur la touche.

Alors que les ouvriers et les ouvrières de l’industrie pakistanaise du tissage viennent de fonder leur syndicat, une douzaine d’entre eux sont accusés en vertu de la loi  antiterroriste et risquent d’être traduits devant des tribunaux spéciaux.

La criminalisation de syndicats, de sans-terre et de mouvements sociaux, de même que la réaction de ces groupements, apparaissent dans les divers soutiens accordés ces derniers mois par le SOLIFONDS. Nous avons donc décidé d’aborder cet aspect spécifique dans le présent bulletin. Pour agir en justice contre des plaintes infondées, poursuivre les mobilisations et diffuser les informations qui ne paraissent pas dans les médias dominants, nos partenaires ont besoin de notre appui.

Partout dans le monde, la criminalisation des mouvements sociaux s’accroît et elle a pour seul objectif de les faire taire. Notre solidarité est dès lors indispensable pour permettre à ces gens de comprendre leurs droits et de les faire valoir, d’exprimer leurs critiques et leurs souhaits, ainsi que de faire front à la désinformation. Voilà l’objectif de notre campagne de soutien.