Bulletin d'information no 106

À Mufulira, les gens vivent à proximité immédiate de la fonderie de Mopani, une filiale de Glencore. Photo : Res Gehriger

Les mines de cuivre de Glencore polluent la Zambie

L’extraction de cuivre sape la santé de la population

 

« Nous n’avons pas le choix. Nous n’avons que cette eau polluée à boire ! » Voilà ce que disent nombre des personnes vivant à proximité de la fonderie de Mopani, en Zambie. « Mopani n’est pas un bon voisin ! Les mines ne nous apportent rien et l’entreprise ne fait rien pour nos communes ! »

La compagnie minière Mopani, propriété de la multinationale zougoise Glencore à raison de 73 %, exploite deux mines de cuivre et une fonderie à Mufulira. De tout temps, l’extraction de cuivre a plutôt valu des inconvénients que des avantages aux habitants de cette petite ville minière, nichée au creux de la Zambie tout près de la frontière congolaise. Ils sont en effet souvent tributaires de cette puissante société, en particulier pour l’adduction d’eau potable. Conditionnée par Mopani, l’eau distribuée dans les quartiers est vendue aux ménages par la société Mulonga Water and Sewerage. Sa qualité est toutefois exécrable. Depuis quelque temps, les habitants demandent de l’eau propre à Mopani. Leurs appels sont jusqu’ici restés lettre morte.

Diverses organisations communautaires de la ville se sont regroupées au sein du Forum de la société civile de Mufulira. Avec l’appui du SOLIFONDS, elles ont lancé une campagne pour de l’eau potable salubre dans les quartiers proches des mines de Mopani. Leur but est d’oeuvrer avec les habitantes et les habitants de ces quartiers pour accroître la pression sur la compagnie et l’obliger ainsi à prendre enfin le problème au sérieux et à agir.

Le forum a entrepris de former des porte-parole et aide les communes à mener des campagnes et à travailler avec les médias. Les organisations de la société civile sont persuadées qu’elles parviendront de la sorte à exercer une pression suffisante pour contraindre Mopani à rechercher le dialogue avec la population concernée et à respecter ses demandes. Car Mopani doit fournir une eau potable que les gens doivent pouvoir consommer sans crainte.